RDC : le CNSA encourage Félix Tshisekedi "à tout faire pour que le dialogue ait lieu"
Le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a encouragé, mardi 2 septembre, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tout mettre en œuvre pour que le dialogue national se tienne dans des conditions apaisées et propices à la participation de toutes les parties.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa session hebdomadaire tenue dans ses locaux sous la présidence de Joseph Olenghankoy, le CNSA a souligné la pertinence d'un dialogue national pour résoudre la crise "multiforme" que traverse le pays.
"Le CNSA continue ses réflexions sur le dialogue national inclusif tant attendu par les fils et filles du pays en vue d'apporter sa modeste contribution au moment opportun", peut-on lire dans ce document.
L'institution a exprimé sa ferme conviction que "ni un forum, ni un conclave, ni une concertation, ni aucune autre forme de rencontre ne saurait résorber la crise actuelle en dehors de la tenue d'un véritable dialogue inclusif".
Récemment, le CNSA avait également appelé à la suspension du procès de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC et sénateur à vie, qui est sous le coup du réquisitoire demandant la peine de mort, notamment pour complicité présumée avec la rébellion de l'AFC.
Le CNSA justifiait sa position par la nécessité de préserver la cohésion et l'unité nationales en cette période critique que traverse la République démocratique du Congo.
CK





