RDC : le CNSA demande la suspension du procès contre Joseph Kabila ‎

Le Conseil national du suivi de l'accord de Saint-Sylvestre et du processus électoral (CNSA) a demandé la suspension du procès contre Joseph Kabila qu'il juge inopportun. Cette recommandation a été émise à l'issue de sa session ordinaire hebdomadaire tenue mardi 29 juillet 2025.

RDC : le CNSA demande la suspension du procès contre Joseph Kabila ‎

Pour le CNSA ce procès risque de fracturer le pays en divisant davantage la population congolaise. 

‎" En ce moment où les Congolais ont les yeux tournés vers un dialogue national ‎inclusif où les filles et fils de ce pays ‎vont se retrouver pour débattre de la crise multiforme que traverse le pays, le CNSA juge inopportune louverture du procès devant la Haute Cour militaire contre l'ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, ce qui risque de fracturer la Nation, en nous divisant davantage, nous éloignant ainsi des objectifs tant attendus dudit dialogue", explique l’institution. 

‎Cette instance d'appui à la démocratie estime que la question du sort à réserver à Joseph Kabila pourrait être traitée lors du dialogue national, qui prendra des décisions utiles pour l'intérêt supérieur du pays.

‎Le CNSA exprime également le vœu de voir Félix Tshisekedi et son prédécesseur faire preuve de responsabilité pour ne pas compromettre les futures alternances politiques.

Par ailleurs, il rappelle à la population congolaise que "la prise ou l'exercice du pouvoir en violation de la constitution est interdit".

À noter que le procès opposant l'ancien président Joseph Kabila au ministère public se poursuivra ce jeudi 31 juillet.