RDC : inauguration de l’usine Oxygaz par Louis Watum Kabamba, une avancée majeure pour l’autonomie en gaz médicaux et industriels
Le ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba, a inauguré ce samedi 19 juillet l’usine Oxygaz RDC, la première unité de production 100 % congolaise spécialisée dans la fabrication de gaz à usage médical, industriel, pharmaceutique et aéronautique.

Cette inauguration marque une étape clé dans la réponse aux pénuries chroniques d’oxygène médical en République démocratique du Congo (RDC).
"Seul 15% des hôpitaux construits en RDC ont aujourd'hui accès à une source continue d'oxygène médical. Pire encore, le 3/4 des hôpitaux du pays n'ont jamais reçu d'oxygène depuis leur construction", a déploré Mike Mutadila, président du Groupe MFS, propriétaire de l'usine.
Selon lui, Oxygaz RDC contribuera non seulement à sauver des vies, mais aussi à renforcer le système de santé national.
Louis Watum Kabamba a salué cette initiative, y voyant une "démonstration du dynamisme de la jeunesse pour la construction du pays".
Avec un investissement total de 3,6 millions de dollars (dont près de 2 millions de fonds privés et 1,6 million du Fonds de Promotion de l’Industrie), l’usine créera 50 emplois directs et 100 indirects, stimulant ainsi l’économie local.