RDC : le gouvernement Suminwa lance le "Compact Résilience" pour concrétiser les progrès économiques dans le quotidien des congolais
La première ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement lancé, mercredi 13 août, le programme d’urgence baptisé "Compact résilience", à l’issue d’une réunion avec les ministres concernés.

Cette initiative vise à traduire les résultats économiques du gouvernement en améliorations tangibles pour la population congolaise.
"C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place le programme "Compact", qui touche à la sécurité alimentaire basée sur la production locale d’un certain nombre de biens : le maïs, le riz, le soja et le haricot, mais également le désenclavement des zones rurales qui sont des bassins de production de ces biens" a souligné le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Selon lui, ce programme d’urgence, qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par l’exécutif congolais, permettra d’accélérer la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement.
"C’est un Compact qui a pour but d’accélérer la fourniture des biens et services dont les citoyens ont besoin pour qu’ils sentent que ce que le Gouvernement leur dit sur les résultats économiques c’est du vrai, ce sont des choses qu’ils vivent dans leurs quartiers, dans les milieux ruraux et partout où ils sont. Dans le programme d’actions du gouvernement, on a isolé un certain nombre d’activités que nous considérons comme affectant directement le vécu quotidien des citoyens. Ce sont des activités que nous voulons mettre en œuvre le plus rapidement possible pour produire des gains rapides, visibles et tangibles pour l’ensemble des Congolais", a-t-il précisé.
Parmi les actions également visées par ce programme, figure l’assainissement urbain, particulièrement dans la ville de Kinshasa.
"Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d’insalubrité qui est injustifiable, et au sujet de laquelle il faut que le Gouvernement central, avec bien sûr le Gouvernement provincial de Kinshasa, mette le paquet pour nettoyer Kinshasa, mais aussi résoudre le problème des embouteillages qui font souffrir les Kinois ", a déclaré Mukoko.
La réunion de ce jour a permis de définir les modalités pratiques pour un démarrage rapide du programme, ainsi que les mécanismes de financement.