Réouverture des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha : le gouvernement congolais exige des clarifications à l'Ouganda
La réouverture des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha par l'Ouganda a été abordée lors de la réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi 11 juillet par Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union africaine.

Le gouvernement congolais a chargé la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, d’obtenir des éclaircissements auprès de l'Ouganda, avec qui la République démocratique du Congo maintient une coopération bilatérale.
Ces postes frontaliers occupés depuis trois ans par la coalition rebelle AFC-M23 soutenue par le Rwanda, sont au cœur des tensions régionales. La rébellion a salué l’initiative de l’Ouganda, qualifiant cet de "marque d'un leadership centré sur le peuple".
Cette décision ougandaise soulève des inquiétudes é RDC, où la population doute de la sincérité de Kampala.
Certains acteurs, notamment de la société civile, craignent que la reprise des activités douanières à ces points stratégiques ne profite financièrement à la rébellion, affaiblissant davantage le gouvernement congolais.