RDC-Chine : les étudiants de l'UNIKIN découvrent les réalisations concrètes de la coopération sino-congolaise
Du 9 au 10 juillet 2025, les bénéficiaires de la bourse Mulan de l'université de Kinshasa et les apprenants de l'Institut Confucius ont effectué une visite d’étude de deux jours. Ils ont pu découvrir plusieurs sites emblématiques de la coopération sino-congolaise notamment, le poste électrique de Kinsuka, le Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale, l'entreprise chinoise Huawei ainsi que la nouvelle chancellerie de l'ambassade de Chine à Kinshasa.

Cette immersion a permis aux étudiants de constater directement les résultats tangibles de la collaboration entre les deux pays, fruit d’années de confiance mutuelle.
Un partenariat stratégique souligné par Zhao Bin
L'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a profité de cette occasion pour rappeller l’exceptionnelle qualité des relations bilatérales. "Le bilan de la coopération sino-congolaise est le plus remarquable de toute la coopération sino-africaine", a-t-il déclaré devant les visiteurs.
Zhao Bin a également souligné la longue tradition de soutien réciproque entre les deux parties, tout en réitérant l'attachement de la Chine à la souffrance de la population congolaise vivant dans la partie Est du pays.
"La Chine et la RDC ont une longue tradition de soutien réciproque sur leurs intérêts vitaux. La Chine est très attachée à la souffrance de l'est de la RDC, bien qu’elle ne soit en aucun lien avec l’origine de cette crise. Elle a pris des mesures concrètes pour soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale", a-t-il déclaré.
Cette compassion du peuple de chine a d'ailleurs, note le diplomate chinois, justifié la fourniture à la partie congolaise d'une aide humanitaire d'urgence en début d'année pour répondre aux besoins de la RDC.
Contre les détracteurs qui évoquent un désengagement chinois, Zhao Bin a rappelé plusieurs initiatives récentes, à savoir l'adoption de la résolution 2773 en février par le Conseil de sécurité sous la présidence chinoise et une aide concrète et efficace sans s'ingérer dans les affaires intérieures du pays.
"Notre position n'a jamais été volatile ni modifiée du jour au lendemain. Nous n'avons ni utilisé la RDC comme monnaie d'échange à nos fins et ni introduit même une mesure discriminatoire à son encontre. Deuxièmement, la Chine s’en tient à ses propres principes diplomatiques tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures de la RDC, mais elle lui a toujours apporté une aide concrète et efficace, à sa manière", a-t-il martelé.
Selon lui, une importante assistance militaire, économique et commerciale a été fournie à la RDC par la Chine afin de non seulement bien gérer la crise à laquelle elle fait face, mais aussi, de s'attaquer à ses causes profondes.
L'ambassadeur à exprimé le souhait de voir ces étudiants devenir des relais de la coopération sino-congolaise après leur visite.
"Vous êtes les héritiers de l'amitié sino-africaine. L'Université de Kinshasa est un partenaire important de l'Ambassade de Chine pour les échanges culturels et la coopération entre les jeunes. Après cette visite, je suis convaincu que vous comprendrez mieux la Chine de même que les coopérations sino-congolaise et sino-africaine", a conclu Zhao Bin.
Les étudiants et leurs encadreurs ont quant à eux, plaidé pour l’augmentation du nombre de bourses, visant un objectif de 10 bénéficiaires annuels.