Prétendue stigmatisation des swahiliphones : Muyaya dénonce un "venin" destiné à diviser la nation
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est exprimé devant la presse dimanche 22 juin à Rome, en Italie. Porte-parole du gouvernement, il a réaffirmé la détermination de l’exécutif national à rétablir la paix dans les zones occupées de la République démocratique du Congo.
Le ministre Muyaya a assuré que toutes les initiatives visant à mettre fin à l’occupation illégale d’une partie du territoire congolais étaient en cours afin de libérer la population du joug de l’ennemi.
"Vous êtes notre priorité. Matin, midi et soir le Président de la République, le Gouvernement, nous suivons assidûment ce qui se passe. Tout ne peut peut être pas être dit mais tout est fait pour que nous quittons cette situation d’occupation et toutes ses conséquences au plus vite", a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs vivement rejeté les allégations évoquant une prétendue stigmatisation des swahiliphones en RDC.
A l’en croire, ces accusations constituent un "venin" distillé pour semer la division parmi les congolais, alors que le pays a plus que jamais besoin de la cohésion.
"Comment pensez vous qu’un gouvernement puisse brimer ou stigmatiser 60% de sa population ? ", s’interroge-t-il.
Et d’ajouter : "Quelle que soit la nature de nos problèmes, nous ne pouvons pas laisser un espace à l’ennemi pour apporter un message de division. Quand on parle Nation, on ne peut plus parler de tribu !".





