Nord-Kivu : les FARDC accusent l'AFC-M23 d'avoir incendié des habitations civiles à Rutshuru

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent l'AFC-M23 d'avoir incendié des habitations civiles dans le groupement de Kihondo, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette dénonciation a été formulée jeudi par le porte-parole de la troisième Zone de défense des FARDC.

Nord-Kivu : les FARDC accusent l'AFC-M23 d'avoir incendié des habitations civiles à Rutshuru
Image d’illustration

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 9 octobre, le major Nestor Mavudisa affirme que quatre villages ont été entièrement décimés le mardi 7 octobre par les rebelles. 

‎L'officier militaire fait état de plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables pour la population civile. 

‎"Cette association illégale et criminogène a incendié en date du 7 octobre 2025, plusieurs maisons d'habitation des civils, dans le groupement Kihondo, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Au total 4 villages entiers décimés par ces ennemis de la paix notamment, le village de Ruginsa, Buuma, Kauma et Mwigya dans le groupement sus indiqué", peut-on lire dans le document.

‎L'armée, qui dénonce pour la énième fois ce "crime crapuleux", estime que ces actes constituent à la fois un crime de guerre et crime contre l'humanité.

‎Face à cette situation, les FARDC réitèrent leur appel au respect des règles d'engagement et des processus de paix en cours, notamment ceux de Doha et de Washington.