L’atypique général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise, salue l’accueil qui lui a été réservé à Kinshasa

À l’issue de sa visite de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le chef d’état-major ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba salue l’accueil qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation, par les autorités congolaises.

L’atypique général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise, salue l’accueil qui lui a été réservé à Kinshasa
De gauche à droite, le général Muhozi Kainerugaba et le président Félix Tshisekedi

C’est sur son compte X (anciennement Twitter) que le sulfureux fils du président Ougandais Yoweri Museveni a exprimé sa satisfaction après trois jours passés dans la capitale congolaise. 

"Je tiens à remercier S.E. Félix Tshisekedi ainsi que mon homologue en République démocratique du Congo, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, pour l’excellente manière dont notre délégation a été reçue à Kinshasa", a-t-il écrit. 

Le commandant de l'Armée ougandaise a également félicité les populations congolaise et ougandaise suite à l’extension de l’Opération Shujaa entre les FARDC et l’UPDF, destinée à lutter contre les activités des terroristes de l’ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

Rappelons que lors de son séjour à Kinshasa, le général Muhozi Kainerugaba a signé avec son homologue congolais, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, un mémorandum d’entente révisé et actualisé portant sur les opérations militaires conjointes contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés locaux actifs dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il a également été convenu, à la demande de la partie congolaise, d’étendre le champ d’action de l'armée ougandaise en Ituri ainsi qu’à Beni, Kasindi et Butembo (Nord-Kivu) afin de sécuriser les travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo. 

Dans leur communiqué final, les deux officiers ont réaffirmé leur détermination inébranlable à éradiquer les menaces pesant sur la RDC et l’Ouganda.