Kinshasa : Voici le bilan humain et matériel après la forte pluie de la nuit dernière

Une pluie torrentielle s'est abattue sur Kinshasa dans la nuit de vendredi 13 au samedi 14 juin, un phénomène inhabituel en cette période où la capitale congolaise, comme le reste du pays est normalement en pleine saison sèche.

Kinshasa : Voici le bilan humain et matériel après la forte pluie de la nuit dernière

Les inondations qui résultent de cette pluie ont causé d’importants dégâts matériels et humains à travers plusieurs communes, indiquent des sources officielles.  

19 morts ont été enregistrés dans la commune de Ngaliema où l’on signale également qu’un mur s’est écroulé sur une maison voisine à la Cité des anciens combattants. L’avenue Okito, à Binza pigeon, a quant à elle été coupée. 

Un jeune couple a trouvé la mort à la suite de l'écroulement d'un mur mitoyen au croisement de l'avenue Sonabata et Nzugu, dans la commune de Lemba.

Dans la commune de Selembao, le quartier Lubudi a été touché par des glissements de terrain et la dégradation de certaines avenues. Les eaux de ruissellement ont aussi provoqué des glissements de terre sur certaines rues, occasionnant ainsi de petites têtes d’érosion devant des habitations.

À Bandalungwa, des inondations ont été enregistrés au quartier Makelele, qui longe la rivière portant le même nom.

Même scénario dans la commune de Kintambo, où des habitations construites au bord de la rivière Makelele ont été envahies par les eaux, occasionnant d'importants dégâts, dont l'effondrement d'un mur au quartier Nganda.

La rivière Kalamu qui traverse plusieurs communes de la Capitale est aussi sortie de son lit, inondant notamment le quartier Mombele, dans la commune de Limete.

Cependant, le poste "haute tension" de la Snel "Funa", situé au quartier Immo-Congo dans commune de Kalamu, a été épargné par les inondations causées par cette pluie diluvienne.

Si les habitants du quartier Immo-Congo ont eu de la chance, ceux des quartiers Forgerons et Socopao déplorent l’invasion de leurs domiciles par les eaux.

D’autres quartiers comme ceux de la commune de Matete où plus de 500 ménages sont inondés. Le quartier Salongo sud dans la commune de Lemba, a aussi été affecté par les inondations.

Face à cette situation, la METTELSAT met en garde contre un dérèglement de la saison sèche. Selon l’agence, ces perturbations météorologiques seraient causées par un vent provenant du nord-ouest, en provenance du golfe de Guinée, transportant des masses de nuages cumuliformes vers Kinshasa.