Junior Mata sur les traces de Constant Mutamba? Un marché de gré à gré à 4,8 millions de dollars américains à la CNSSAP fait réagir le député national Joseph Nkoy Wembo
Le député national Joseph Nkoy Wembo monte au créneau contre un contrat "opaque" attribué par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP).
Dans deux questions écrites adressées au directeur général de la CNSSAP et à la directrice générale intérimaire de la direction générale du contrôle de passation des marchés publics (DGCMP), l'élu de Katako-kombe exige des éclaircissements concernant le recrutement d'un consultant pour l'accompagnement et le renforcement technique de l’institution.
Le montant du marché est évalué à 4 millions 800 mille dollars américains.
Dans cette démarche, ce parlementaire dénonce vivement le recours à une procédure de gré à gré par Junior Mata pour l’attribution de ce marché. Une pratique qu’il juge opaque et contraire aux règles de transparence dans la gestion des fonds publics.
"Puis-je vous rappeler que le non respect de la procédure requise pour la passation d'un marché public donné, est perçu comme l'intention de détournement des deniers publics", rappelle-t-il.
L’affaire a déjà retenu l’attention de la première ministre.
Dans sa correspondance datée du 10 juin, Judith Suminwa a sommé Junior Mata de surseoir l’attribution de ce marché en attendant son approbation.
La cheffe de l’exécutif exige également que le dossier lui transmis par le directeur général de la CNSSAP soit complété avec les pièces manquantes, afin d’évaluer sa régulatité et son urgence, dans le respect strict des mesures conservatoires en vigueur.





