Ituri : la MONUSCO condamne le massacre de civils à Djugu

La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné la recrudescence de la violence survenue le 2 octobre dans le territoire de Djugu, en Ituri. Des affrontements entre des éléments de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et du groupe armé Zaïre à Maze ont entraîné la mort de plus de treize personnes, dont des personnes déplacées et au moins sept membres de groupes armés.

Ituri : la MONUSCO condamne le massacre de civils à Djugu
Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU en RDC, chargée de la Protection et des Opérations

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 3 octobre, la MONUSCO a exprimé sa profonde indignation face à ce qu’elle estime être des actes de violence inqualifiables, susceptibles de constituer de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme.

‎Face à cette situation, la mission onusienne a appelé les autorités congolaises à diligenter une enquête indépendante et à traduire en justice les responsables de ces tueries.

‎"La MONUSCO a renforcé sa présence dans les zones sensibles de l'Ituri, intensifiant ses patrouilles et coordonnant étroitement ses action avec les Forces armées de la République démocratique du Congo afin de protéger les civils", a déclaré Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'ONU en RDC, chargée de la Protection et des Opérations.

Par ailleurs, la MONUSCO exhorte l'ensemble des groupes armés à respecter les engagements pris dans le cadre de l'Accord de paix d'Aru II, à cesser immédiatement les hostilités contre les populations civiles et à s’engager résolument dans une dynamique de paix durable.