Fête d’indépendance : Fayulu dresse un bilan négatif de la gestion des 65 dernières années et appelle à un sursaut patriotique

L’opposant Martin Fayulu a dénoncé la mauvaise gestion de la République démocratique du Congo (RDC), 65 ans après son accession à l’indépendance. Pour lui, le rêve porté par les pères fondateurs du Congo-Kinshasa peine à se concrétiser.

Fête d’indépendance : Fayulu dresse un bilan négatif de la gestion des 65 dernières années et appelle à un sursaut patriotique
Martin Fayulu, président du parti ECIDé

Lors d’une adresse à la nation, Martin Fayulu avance comme preuves l’occupation de plus de 100 localités dont les villes de Goma et Bukavu par les forces ennemies. Il a également évoqué les foyers d’insécurité persistants en Ituri et dans l’espace Grand Bandundu, plongeant le pays, selon lui, dans une crise humanitaire sans précédent. 

Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a, à cet égard, appelé les dirigeants à assumer pleinement leur responsabilité de protéger la population congolaise. 

"Nous sommes comptables de l’unité perdue, de la misère grandissante, de l’absence d’espoir", a-t-il déclaré.

Malgré ce constat sombre, Martin Fayulu reste optimiste quant au redressement du pays, à condition, précise-t-il, si les acteurs politiques placent l’intérêt général au-dessus de tout.

"Le Congo peut se relever. Et il se relèvera si et seulement si, nous choisissons de mettre le pays au-dessus de nos querelles", a-t-il insisté.

L’opposant a plaidé pour un sursaut patriotique afin de défendre le pays et son intégrité territoriale face aux menaces extérieures.

Il a également salué la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, estimant que cet engagement pourrait amorcer une dynamique positive sur le terrain. 

"Cet accord, bien que perfectible, peut représenter une opportunité de faire taire les armes et de créer les conditions d’un apaisement durable", a estimé Fayulu.

Néanmoins, il appelle la population à rester vigilante malgré cette avancée diplomatique. 

"Nous appelons nos partenaires internationaux à faire respecter la résolution 2773 du conseil de sécurité des Nations-Unies, à régler la question des FDLR qui ne doit pas être indéfiniment imputé au Congo. L’agression que subit la RDC ne peut être maquillée sous l’expression de [mesures de défense]", a-t-il souligné. 

Martin Fayulu pplaide aussi pour un dialogue national inclusif sous la médiation des pères spirituels, pour panser, dit-il, les plaies des Congolais, se dire des vérités et restaurer la confiance.