Début de carrière pour huit jeunes congolais recrutés par SICOMINES après la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle

Les jeunes congolais, récemment recrutés par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES), à l'issue de la première édition de la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle et technique organisée en décembre 2025, ont débuté jeudi 5 février 2026 leur parcours professionnel. C'était lors d'une cérémonie d'intégration présidée par Zhao Bin, ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa et Marc Ekila, ministre d'État chargé de la Formation professionnelle.

Début de carrière pour huit jeunes congolais recrutés par SICOMINES après la conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle

Au total huit (8) jeunes congolais, sur quarante-cinq (45) présélectionnés, ont satisfait au processus de sélection rigoureux organisé par l'entreprise chinoise 

‎Selon Hao Guoqiang, directeur général de SICOMINES, ces nouvelles recrues sont appelées à devenir des forces clés du développement de l'entreprise à l'avenir.

‎"Vos admissions apportent non seulement un sang neuf et une vitalité multiculturelle à notre société, mais constituent également un nouveau fruit de la coopération sino-congolaise dans le domaine de la formation professionnelle. Nous sommes convaincus que, grâce à votre enthousiasme, votre potentiel et vos efforts, vous saurez rapidement progresser dans vos postes et devenir des forces importantes au service du développement durable de l’entreprise et de la localisation de ses activités", a-t-il déclaré. 

‎Par ailleurs, la société promet, grâce à son projet, de permettre à un plus grand nombre de jeunes congolais de transformer leur destin grâce aux compétences, de créer le bonheur par le travail, et d’insuffler une dynamique durable à la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC, afin de bâtir un avenir encore plus prometteur.

‎De son côté, Zhao Bin a réitéré la détermination de son pays à accroître sa coopération avec la RDC en matière de formation professionnelle, pour créer un environnement propice au développement constant et soutenu des jeunes.

‎"Dans le futur, la Chine est prête à continuer à soutenir la RDC par des actions concrètes, en particulier la coopération en matière de formation professionnelle, en vue de créer un environnement propice au développement constant et soutenu des jeunes, jetant ainsi une base solide à la stabilité et à la prospérité du pays", a-t-il indiqué.

‎Il a également encouragé les entreprises chinoises en RDC à s’impliquer davantage dans la promotion du développement communautaire, à contribuer davantage au développement économique et social du Congo ainsi qu’à la formation de ses talents.

‎Satisfaits par ce nouveau défi, les recrues ont promis de donner le meilleur d'elles-mêmes pour relever les missions qui les attendent.