Kinshasa : circulation raréfiée et grève des transporteurs après le renforcement des contrôles routiers

La circulation routière a été timide ce lundi matin 26 janvier 2026 sur les principales artères de la capitale. Cette situation fait suite au durcissement des mesures de l'Hôtel de ville visant à contrôler systématiquement les documents de bord.

Kinshasa : circulation raréfiée et grève des transporteurs après le renforcement des contrôles routiers
Quelques véhicules sur l'avenue de la Libération (ex 24 novembre)

Cette opération a suscité l'inquiétude chez certains transporteurs de véhicules privés affectés au transport en commun, qui ont décidé d'entamer un mouvement de grève dès ce lundi.

‎Néanmoins, d'autres véhicules, visiblement en règle, circulent normalement dans plusieurs secteurs de la capitale. C'est notamment le cas dans la partie Est de Kinshasa, bien que le trafic y reste léger sur le boulevard Lumumba, dans son axe compris entre la première et la 17è rue, a-t-on constaté.

‎Sur l'avenue Libération (ex-24 novembre), dans son axe compris entre le marché Selembao et l’Université pédagogique nationale (UPN), à Ngaliema, la circulation est fluide.

‎Près de 3 000 agents ont été déployés à travers la capitale. Ils sont issus de la Police nationale congolaise (PNC), de la division urbaine des transports, de la brigade spéciale de protection de l’environnement, ainsi que de la régie des fourrières et du contrôle. Les documents exigés sont le permis de conduire, le certificat de contrôle technique, la vignette, l’autorisation de transport pour les véhicules affectés au transport privé, ainsi que l’assurance.

‎Selon le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, cette opération vise notamment à lutter contre les embouteillages qui paralysent la ville et à faire respecter le code de la route.