Affaire de la prison de Kisangani: Constant Mutamba recuse Firmin Mvonde et les magistrats sous son autorité pour "partialité"

Le Ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba a officiellement récusé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, ainsi que tous les magistrats placés sous son autorité.

Affaire de la prison de Kisangani: Constant Mutamba recuse Firmin Mvonde et les magistrats sous son autorité pour "partialité"

Dans une correspondance adressée à ce dernier ce mardi 10 juin 2025, le Garde des Sceaux les accuse de partialité, de règlement de comptes politiques et conflits direct avec sa personne.

Selon Constant Mutamba, le chef du parquet ferait preuve "d’un intérêt personnel dans ce dossier", mais aussi d’"animosité" à son égard, en raison de sa lutte contre les antivaleurs au sein de l’appareil judiciaire congolais.

"En effet, le projet de construction des prisons et maison d’arrêt a été approuvé par le Conseil des ministres. Pour celui de Kisangani, la procédure de passation de marché a été respectée conformément aux règles en vigueur. Il est incompréhensible de parler de détournement alors que l'initiateur a sollicité l'approbation préalable de la Première ministre qui avait toute la latitude pour valider ou rejeter le projet", insiste-t-il.

Le ministre de Justice relève également dans sa lettre que l’affirmation selon laquelle le site de construction de cette maison carcérale n’a pas été identifié "traduit ostensiblement un mensonge éhonté confirmant le caractère complotiste du parquet".

Constant Mutamba demande par conséquent à bénéficier d’une instruction "juste et impartiale", confiée à des magistrats d’un autre parquet, pour dit-il, "d’éviter une justice instrument du règlement des comptes politiques".