Tourisme: La RDC et l’AC Milan scellent un partenariat inédit

Une collaboration entre le club italien de football, l’AC Milan, et la République démocratique du Congo, a été conclue ce vendredi 20 juin 2025 par l’intermédiaire du ministre du Tourisme, Didier M’pambia. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, une initiative du gouvernement Italien qui vise le renforcement des liens diplomatiques et économiques avec l’Afrique.

Tourisme: La RDC et l’AC Milan scellent un partenariat inédit

Selon le ministre congolais du Tourisme, cette alliance avec l’un des clubs les plus prestigieux du football italien s’aligne sur la stratégie du président l'État Félix Tshisekedi, qui cherche à repositionner la RDC comme un leader africain sur la scène internationale, en s’appuyant sur son potentiel touristique.

L’accord signé avec l’AC Milan vise à faire du club le cœur d’une plateforme internationale destinée à soutenir le développement socioéconomique de la RDC, en attirant notamment de nouveaux investissements et en créant des opportunités d’affaires avec des partenaires italiens et internationaux. 

La Fondation Milan, va sur le plan social, soutenir la réhabilitation d’une infrastructure sportive et la construction d’une école à Boma, en partenariat avec la Fondation Mama Sofia, créée par l’épouse de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, tragiquement assassiné en RDC en 2021.

Par ailleurs, l’AC Milan ouvrira sa première académie de football dans le pays, dans le but de promouvoir le bien-être des jeunes dans un environnement sécurisé. 

Une délégation dirigée par le président de l’AC Milan, Paolo Scaroni, se rendra en RDC en début de saison prochaine pour le lancement des différents projets.