RDC-Chine : Félix Tshisekedi et une délégation de la CCPPC explorent de nouveaux champs de coopération
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, mardi 15 juillet, à la Cité de l’Union africaine, une délégations de la République populaire de Chine conduite par Qin Boyong, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Selon la présidence congolaise, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat stratégique global sino-africain, avec une attention particulière portée sur la République démocratique du Congo (RDC), considéré comme un pivot des intérêts chinois en Afrique centrale.
Qin Boyong a souligné que l’objectif de ces échanges était de réaffirmer le soutien politique de la Chine à la RDC, dans un contexte de recomposition géopolitique régionale. Elle a également indiqué qu’il s’agissait d’explorer de nouveaux domaines de coopération, notamment dans les secteurs du développement rural, de la formation, des infrastructures et de la gouvernance locale.
La Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est un organe consultatif central du système politique chinois. Elle joue un rôle de liaison entre le Parti communiste, les partis alliés et la société civile, intervenant activement dans la diplomatie d’influence.
La Chine, premier partenaire commercial de la RDC
La Chine demeure le premier partenaire commercial de la RDC. En 2024, les échanges bilatéraux ont atteint 21 milliards de dollars américains en importations congolaises, contre 4 milliards de dollars américains en exportations vers la Chine.
Au-delà du commerce, la Chine contribue au développement socio-économique de la RDC à travers des projets structurants, notament dans les secteurs minier et infrastructurel. Les entreprises minières chinoises ont, à ce jour, injecté 3,1 milliards de dollars américains dans les recettes fiscales de l'État Congolais.