RDC : l’IGF invite les mandataires publics à amorcer des réformes profondes au-delà de la patrouille financière

L'Inspecteur général des Finances, Christophe Bitasimwa, s'est entretenu mercredi 20 août avec les mandataires des entreprises et établissements publics du portefeuille de l'État. Le chef de service de l'IGF a placé cette rencontre sous le signe de la continuité et de la vigilance.

RDC : l’IGF invite les mandataires publics à amorcer des réformes profondes au-delà de la patrouille financière
Christophe Bitasimwa, Inspecteur général des Finances

Lors de cette réunion, le patron de l'IGF et les mandataires publics ont échangé sur les missions d’encadrement en cours d’exécution dans les entreprises de l'État.

‎Christophe Bitasimwa a affirmé que ces missions initiées par l'IGF ont déjà enregistré des résultats positifs, notamment : l'amélioration de la trésorerie, une meilleure qualité des dépenses, la mise en œuvre d’outils de gestion prévisionnelle, et même la réduction des tensions sociales dans certaines entreprises

‎Néanmoins, l'Inspecteur général des Finances a constaté la persistance des dysfonctionnements majeurs au sein de ces établissements. Il s'agit notamment de conflits récurrents entre les présidents des Conseils d'administration (PCA) et les directions générales, le non-respect des règles de passation des marchés publics, et la priorité donnée aux avantages des mandataires plutôt qu’aux investissements productifs.

‎"La bonne gouvernance reste une exigence inscrite au cœur de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. C’est en travaillant ensemble, chacun dans son domaine, que nous pourrons améliorer la qualité de vie de nos concitoyens", a-t-il insisté.

Pour ce faire, il a invité les mandataires publics à amorcer des réformes profondes au-delà de la surveillance financière.

‎De leur côté, les mandataires présents ont salué cette initiative de l'inspecteur général des Finances. 

‎"Sans redevabilité et sans réforme de la double tutelle, les entreprises du portefeuille ne pourront pas atteindre leur mission première : produire et générer des bénéfices au profit de la nation", a déclaré Fabien Mutomb, directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).