La Chine réaffirme son soutien à la RDC lors des 98 ans de son armée

L'ambassade de Chine en République démocratique du Congo (RDC) a célébré, ce jeudi 24 juillet 2025, le 98è anniversaire de la fondation de l'armée populaire de libération (APL) de Chine. Une réception a été organisée à cette occasion dans les locaux de sa nouvelle chancellerie à Kinshasa.

La Chine réaffirme son soutien à la RDC lors des 98 ans de son armée
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

Cette commémoration coïncide avec le 80è anniversaire de la victoire de la Chine sur l'agresseur japonais lors de la seconde guerre mondiale. 

‎Lors de cette cérémonie, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a salué les exploits "impérissables" réalisés par l'APL sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), contribuant à la libération du peuple chinois ainsi qu'à l'indépendance et au renouveau de la Chine.

Le diplomate a insisté sur la nécessité de préserver les acquis de cette victoire et l'ordre international établi après 1945.

‎"Le retour de Taiwan à la Chine est justement un de ces acquis et un élément essentiel de l'ordre international d'après-guerre, incontestable sur les plans historique et juridique", a-t-il affirmé.

‎Face aux tensions internationales, l'ambassadeur chinois a réaffirmé l'engagement de Pékin à poursuivre une voie de développement pacifique, à maintenir une politique de défense nationale défensive et à protéger sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts.

‎"Nous travaillerons, comme toujours, avec tous les pays et peuples épris de la paix pour mettre pleinement en œuvre I'Initiative pour la sécurité mondiale et construire un monde de sécurité universelle, de sûreté commune et de ‎paix durable, en vue d'une communauté ‎d'avenir partagé pour l'humanité", a déclaré Zhao Bin 

‎Cooperation Sino-congolaise 

‎Reconnaissant le soutien de la RDC au principe d'une seule Chine, Zhao Bin a réitéré l'appui de son pays à Kinshasa dans ses efforts pour rétablir l'autorité de l'État dans l'Est du pays. 

‎Il a également annoncé que la Chine continuerait à soutenir la RDC dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que dans la réalisation de ses objectifs de développement.

‎"Tant que nos deux parties travailleront ensemble et vers la même direction, nous pourrons sûrement approfondir sans cesse la coopération globale et le partenariat stratégique Chine-RDC et apporter davantage de bénéfices aux populations de nos deux pays", a-t-il souligné.

‎De son côté, l'attaché de défense près l'ambassade de Chine en RDC, le colonel supérieur AN Yanjun, a annoncé un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, notamment à travers des échanges, des formations militaires, des collaborations dans l'industrie de défense et des exercices conjoints. Cette collaboration a-t-il expliqué, contribuera à renforcer les capacités des Forces armées de la RDC (FARDC).

‎La cérémonie a réuni des autorités politico-administratives et militaires congolaises, des personnalités politiques ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en RDC.