RDC: un aéronef intercepté par les radars des FARDC après avoir violé l’espace aérien congolais

Un aéronef non identifié a été intercepté par les radars militaires congolais après avoir violé l’espace aérien de la République démocratique du Congo (RDC). L’information a été confirmée par le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge.

RDC: un aéronef intercepté par les radars des FARDC après avoir violé l’espace aérien congolais
Image d’illustration

Selon les FARDC, cet appareil qui se dirigeait vers une zone de conflit actif, a pénétré illégalement dans l’espace aérien congolais sans autorisation préalable. 

"Après les vérifications d'usage, il a été constaté que cet aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification. Ce qui constitue une violation flagrante des normes internationales de l'aviation civile", a précisé le général-major Sylvain Ekenge. 

Les Forces armées congolaises affirment avoir pris des mesures appropriées pour, "garantir la sécurité de l’espace aérien congolais et préserver l’intégrité territoriale de la RDC". 

Rappelons qu’un drone armé avait ciblé, lundi 30 juin, un avion sur le tarmac de l’aéroport de Minembwe, dans le Sud-Kivu. Selon des sources proches de l’AFC-M23, l’appareil visé transportait des produits pharmaceutiques à destination d’établissements de santé locaux.