RDC-RWANDA : première réunion du comité conjoint de surveillance de l’accord de Washington tenue aux États-Unis

La première réunion du comité conjoint de surveillance de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda signé à Washington, s'est tenue le jeudi 31 juillet aux États-Unis. Des représentants de deux pays, ainsi que des observateurs américains, qataris, togolais (facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, ont participé aux discussions.

RDC-RWANDA : première réunion du comité conjoint de surveillance de l’accord de Washington tenue aux États-Unis
Image d’illustration des experts lors de la cérémonie de paraphe du texte de l’accord le 18 juin

Dans un communiqué, le département d'État américain a indiqué que les parties avaient désigné leurs présidents et adopté le mandat des réunions futures du comité. Elles ont également évoqué les avancées dans la mise en œuvre de l'accord et préparé la première session du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.

Lors de ces travaux, Kinshasa et Kigali ont exprimé leur reconnaissance envers l'Union africaine, les États-Unis et le Qatar, pour leurs efforts communs en faveur d’une résolution pacifique de la crise.

‎Rapellons que le Comité mixte de surveillance a pour mission de veiller à l’application de l’accord et de régler les différends éventuels. Il est également habilité à recevoir les plaintes relatives aux violations de l'accord, à proposer des mesures correctives et à favoriser un règlement amiable des conflits. 

‎Selon Washington, la présence de l'UA, du Qatar et des USA vise à harmoniser les efforts de paix et à renforcer le dialogue pour une stabilité durable dans la région.