RDC-RWANDA : "Cet accord de paix est une promesse de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Ituri", affirme le président Félix Tshisekedi

Le Président Félix Tshisekedi s’est adressé ce lundi 30 juin à la population congolaise à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a salué la signature de l’accord de paix entre son pays et le Rwanda, une pas vers la résolution du conflit sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.

RDC-RWANDA : "Cet accord de paix est une promesse de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Ituri", affirme le président Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo

Pour Félix Tshisekedi, cet accord représente un espoir de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Ituri et de toutes les localités meurtries par la guerre. 

"Cet accord ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité, de coopération et de prospérité pour notre nation, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique toute entière", a-t-il déclaré. 

Le président congolais a réitéré sa volonté de rétablir une paix durable en RDC et dans la sous-région. 

"Les attentes de nos populations sont immenses notamment celles de l’Est du pays qui ont trop longtemps souffert. Nous abordons donc cette ultime phase du processus avec détermination dans le respect de notre souveraineté et des aspirations légitimes de notre peuple", a-t-il insisté, appelant les congolais à dépasser leurs divisions et à rejeter toute forme de discours haineux ou de manipulations. 

Il a également tenu à rassurer que les ressources congolaises ne seront "jamais bradées ni livrées à des intérêts obscures".

Félix Tshisekedi s’est également félicité du retour de l’influence et de reconstruction de la confiance internationale envers, la RDC, illustré notamment par l’élection du pays comme membre non permanent du conseil de sécurité pour la période 2026-2027.