RDC : Raïssa Malu donne le coup d’envoi de la session ordinaire de l'examen d'État
La ministre d'Etat en charge de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé ce lundi 28 juillet la session ordinaire de l'examen d'État. La brève cérémonie de lancement de ces épreuves nationales s’est tenue au collège Don Bosco situé dans la commune de Masina à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans son discours, Raissa Malu a exhorté les candidats finalistes à faire preuve de sérénité et d'honnêteté durant les épreuves, soulignant que c’était l'occasion pour eux de mettre en pratique les connaissances acquises.
« Je vous invite à aborder ces épreuves avec calme, confiance et honnêteté. L'effort que vous fournissez aujourd'hui est un investissement dans votre avenir et dans celui du pays. Soyez-en fiers », a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé aux candidats finalistes qu'ils incarnent l'espoir d'un Congo nouveau, debout, compétent et solidaire.
Raissa Malu a par ailleurs salué l'implication du président Tshisekedi et de la première ministre Judith Suminwa en faveur des élèves finalistes vivant dans les zones touchées par des conflits armés.
« Je rends hommage également à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision d'une école républicaine, inclusive et de qualité, reste notre boussole. Cette année encore grâce à son engagement, les frais de participation ont été pris en charge pour les candidats des provinces affectées à l'Est du pays. Ce geste témoigne un attachement profond à la justice et l'égalité des chances », a affirmé la ministre.
Au total, 1 079 341 finalistes repartis dans 3 165 centres à travers le pays, participent à ces épreuves nationales, qui marquent la fin du cycle secondaire en RDC.
CK





