RDC : Félix Tshisekedi veut enseigner la mémoire des "génocides" congolais dès l’école maternelle

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a ordonné l’intégration de la reconnaissance des génocides dans le système éducatif national, de la maternelle jusqu'à l’université.

RDC : Félix Tshisekedi veut enseigner la mémoire des "génocides" congolais dès l’école maternelle

Cette instruction a été donnée vendredi 3 octobre lors de la 61e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’État à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le président Tshisekedi tient à ce que "ces pages sombres de l'histoire congolaise soient pleinement connues et transmises aux générations présentes et futures".

"Afin de pérenniser ces narratifs, la ministre d’État chargée de l’Éducation nationale et de la Citoyenneté, le ministre d’État chargé de la Formation professionnelle ainsi que la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, sont appelés à engager une réflexion commune pour intégrer cette mémoire dans les systèmes éducatifs, de la maternelle à l’université", a précisé Patrick Muyaya en lisant le compte-rendu de la réunion. 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large du président Tshisekedi, qui a fait de la reconnaissance du "génocide congolais" un de ses chevaux de bataille sur la scène internationale. À la tribune de la 80è assemblée générale de l'ONU, le chef de l'Etat avait déjà appelé la communauté internationale à reconnaître les violences massives subies par le peuple congolais.

‎C.K