RDC : les FARDC confirment l'arrestation d'officiers pour "manquements graves à la discipline militaire"

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a confirmé l'arrestation de plusieurs officiers de l'armée. C'était lors de son intervention vendredi sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise.

RDC : les FARDC confirment l'arrestation d'officiers pour "manquements graves à la discipline militaire"

Dans sa mise au point, le général-major Sylvain Ekenge, a indiqué que les officiers arrêtés l'ont été pour manquements graves à la discipline militaire.

‎"Chacun est entré individuellement comme volontaire dans l'armée. Et l'armée c'est un monde organisé. L'armée a des lois. L'armée a des principes. L'armée a plusieurs règlements militaires. Et celui qui ne respecte pas ces règlements, en tout cas, il doit avoir des problèmes dans l'armée. Effectivement, s'il y a des interpellations, c'est que chacun à titre individuel, a posé un acte contraire, soit à la loi, soit à la discipline", a-t-il souligné.

‎Le porte-parole de FARDC a précisé que les actes répréhensibles d’un militaire, jugés contraires à la loi, n'engagent pas sa communauté.

‎Il a également rappelé que l’armée doit rester à l’écart des querelles politiques et des divisions, insistant sur la nécessité de préserver son unité et son impartialité.

‎"Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont sans coloration politique, tribalo-ethnique ou linguistique. Il faudrait qu'on cesse d'amener la division dans l'armée. Il faudrait qu'on cesse de s'immiscer dans des questions militaires. On ne peut empêcher l'armée et la justice de faire leur travail", a martelé le général-major Sylvain Ekenge.

‎Les FARDC réaffirment ainsi leur engagement en faveur de la rigueur, de l’intégrité et du respect de la loi. Elles assurent que la justice suivra son cours normal pour les officiers actuellement en détention.