RDC: le génocide congolais sera commémoré le 2 août pour la 4e année consécutive

Pour la quatrième année consécutive, la dynamique des mouvements citoyens congolais organisera, le 2 août prochain, la commémoration du génocide congolais baptisé "Genocost". Cet événement rend hommage aux millions de victimes des atrocités commises dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs décennies.

RDC: le génocide congolais sera commémoré le 2 août pour la 4e année consécutive
Commémoration du Genocost en 2024

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 26 juin, les organisateurs précisent que la cérémonie principale se tiendra à la "Place de la mémoire du Genocost" (ex place des évolués), située dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Le collectif d'activistes indique que d'autres rassemblements sont prévus à travers le pays, dans des capitales africaines solidaires de la cause congolaise, ainsi qu’au sein de la diaspora.

‎"Commémorer le Genocost, c'est refuser l'oubli. C'est rappeler au monde que le peuple congolais n'acceptera jamais l'impunité face à ces atrocités. C'est exiger justice, vérité et réparation pour les victimes. Cette commémoration se veut mobilisatrice, sobre et un moment d'unité pour toutes les Congolaises et tous les Congolais, où qu'ils soient", explique la dynamique des mouvements citoyens congolais.

‎Les organisateurs appellent l’ensemble de la population Congolaise à se mobiliser massivement le 2 août, afin de faire de cette journée un moment historique de solidarité et de détermination pour la défense de la dignité nationale, loin de toute récupération politicienne.

‎Par ailleurs, la dynamique des mouvements citoyens congolais réaffirme son engagement à poursuivre le combat pour la reconnaissance internationale du génocide congolais et pour la fin de l'impunité.