RDC: l'armée ougandaise étendra ses opérations militaires en Ituri, à Beni, Kasindi et Butembo au Nord-Kivu
Aussitôt arrivé à Kinshasa, le chef d’état-major de l’armée ougandaise, le général Muhozi Kainerugaba, a tenu une séance de travail avec son homologue congolais, le général Jules Banza Mwilambwe.
Les deux officiers ont signé un mémorandum d’entente révisé et actualisé portant sur les opérations militaires conjointes contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés locaux actifs dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
À cette occasion, il a également été convenu, à la demande de la partie congolaise, d’étendre le champ d’action de l'armée ougandaise en Ituri ainsi qu’à Beni, Kasindi et Butembo au Nord-Kivu. Cette extension vise notamment à sécuriser les travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo.
Dans le communiqué final lu par le général-major Ilunga Mpeko, les deux chefs militaires ont réaffirmé leur détermination inébranlable à éradiquer les menaces pesant sur la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Ils ont également renouvellé leur engagement à renforcer la coopération en matière de défense les deux pays.





