RDC : Kamerhe présente ses excuses aux députés nationaux et appelle à l'unité

Les députés nationaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé, ce lundi 15 septembre, leur session ordinaire de Septembre, essentiellement consacrée à l'examen et au vote de la loi des Finances pour l'exercice 2026.

RDC : Kamerhe présente ses excuses aux députés nationaux et appelle à l'unité

Dans son discours d'ouverture, le président de la Chambre basse du parlement congolais, Vital Kamerhe, a insisté sur la nécessité d’aligner les crédits budgétaires sur les priorités nationales. Io a cité parmi ces secteurs clés, la Défense, la Sécurité, l’Agriculture, l’Energie, la Santé et l’Education. Il a également souligné l'impératif de renforcer la qualité de la Dépense publique et la mobilisation des recettes.

‎Concernant la situation sécuritaire, Kamerhe a réaffirmé son soutien indéfectible aux Forces armées et aux populations de l’Est du pays. Il a appelé à l’unité nationale et au resserrement des rangs derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, tout en exprimant sa solidarité envers les élus et les citoyens des zones encore sous occupation, ainsi qu’aux familles des victimes.

‎Évoquant les pétitions déposées contre des membres du Bureau de l'Assemblée, Vital Kamerhe a reconnu la légitimité de cette procédure parlementaire. Cependant, il a mis en garde les élus contre le risque de voir cette action "transformée par l'ennemi en instrument de déstabilisation"

‎"Il me semble à propos de rappeler que cette initiative devrait être reconsidérée, à la lumière des avancées notables enregistrées dans la prise en charge des principales préoccupations soulevées", a-t-il précisé, tout en présentant ses excuses à l'ensemble des députés nationaux qui auraient pu se sentir froissés par son attitude.

‎En amont de l'ouverture de cette session, la première ministre Judith Suminwa avait déjà déposé le projet de loi de Finances 2026. Ce document, qui définit les recettes et les dépenses de l'État pour l'année à venir, sera donc au cœur des débats et des travaux des parlementaires dans les semaines à venir.