Assemblée nationale : Vital Kamerhe cède à la pression des pétitionnaires et démissionne
Alors que l'assemblée nationale s'apprêtait à examiner la pétition le visant, Vital Kamerhe, quant à lui, n'a pas voulu faire durer le suspens. Le président de l’institution a annoncé lundi, devant les députés nationaux, sa démission, évoquant des raisons de convenance personnelle.

Dans son adresse, Vital Kamerhe a exprimé ses regrets de voir que le débat autour des pétitions contre certains membres du bureau, ait fini par éclipser les priorités de la République démocratique du Congo (RDC).
« Ce sont pourtant ces défis qui cristallisent les attentes de notre peuple que nous représentons et qui donnent à notre action sa substance pacifique ; l'unité nationale, la défense de la souveraineté et l'intégrité territoriale, le progrès économique et social. Voilà ce qui devrait capter toute notre énergie », a-t-il affirmé.
Revenant sur le fond de la pétition le concernant, le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a dénoncé les irrégularités l’entachaient.
« Comme je l'ai relevé devant la commission, la pétition sous examen est entachée d'irrégularités. Le cas le plus flagrant réside dans le fait qu'elle n'est pas l'œuvre exclusive des députés nationaux puisqu'un des signataires, le numéro 42 est introuvable sur la liste actualisée des députés de la présente législature. Ainsi, la pétition visant la déchéance du président de l'Assemblée nationale a été portée deux catégories de signataires, des élus d'une part, et non-élu d'autre part », a-t-il ajouté.
Considéré comme un allié de première heure de Félix Tshisekedi lors de la création de la coalition Cap pour le Changement (CACH), unissant l'UNC et l'UDPS en 2018 à Nairobi, Vital Kamerhe a rappelé avoir œuvré à l'avènement de la première alternance pacifique au pays, marquée par la victoire de Félix Tshisekedi lors de la présidentielle 2018.
« Mieux que quiconque, porté par la conviction et l’amour de la patrie, j’ai activement œuvré à l’avènement d’une alternance pacifique dans notre pays, en faveur de Son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État. Aujourd’hui, je me réjouis de constater que nombreux sont ceux qui nous ont rejoints et ont épousé cette conviction que nous étions si peu à partager en son temps : celle d’une refondation de notre État autour du Président Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Vital Kamerhe.
Il a toutefois réitéré sa loyauté à la République démocratique du Congo, à sa famille politique et au Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C.K