RDC: Joseph Kabila et son PPRD bannis de l’espace médiatique congolais
Les activités de l’ancien président Joseph Kabila et celles de son parti, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), sont désormais interdites de diffusion dans les médias congolais.
Cette décision a été annoncée ce mardi 3 juin 2025 par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) lors de son passage sur les ondes de la radio Top Congo.
"Il est interdit aux journalistes, aux médias...de diffuser, de commenter ou de donner la parole aux responsables du PPRD. Les propos et activités de Joseph Kabila sont également interdits", a-t-il déclaré.
Selon le président du CSAC, cette mesure entre en vigueur immédiatement, dès ce mardi.
Christian Bosembe précise que cette interdiction ne constituent en rien une violation des droits des citoyens mais vise plutôt à empêcher que les médias congolais ne deviennent une tribune propice à la subversion en RDC.
Cette décision intervient dans un climat de méfiance entre le pouvoir de Kinshasa et l’ancien président, accusé par le régime en place de collusion avec l’armée. Ces accusations qui sont accentuées depuis l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, le dimanche 25 mai.





