RDC-Japon: Judith Suminwa et son homologue japonais s'accordent pour renforcer la coopération bilatérale
La première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré ce mardi à Tokyo son homologue japonais, Shigeru Ishiba. Les deux chefs de gouvernement ont échangé sur plusieurs aspects de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Japon.
Au cours de cet entretien, Judith Suminwa et Shigeru Ishiba ont abordé des questions diplomatiques et économiques, ainsi que la possibilité de renforcer un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
La RDC, perçue comme "pays solution", et le Japon, considéré comme un modèle en matière de développement, de formation et d’intégration, ont exprimé leur volonté de resserrer leurs liens.
Par la voix de son premier ministre, le "pays du soleil levant" a, réaffirmé son engagement à soutenir la RDC, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'écologie, de l'énergie et de la santé publique.
Shigeru Ishiba a par ailleurs félicité la RDC pour son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, tout en exprimant l’espoir de pouvoir compter sur le soutien de Kinshasa au sein des instances internationales.
Le dirigeant Japonais a également invité le président Félix Tshisekedi à participer à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).
Notons que Judith Suminwa était accompagnée du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.





