RDC-Chine : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement pour une coopération gagnant-gagnant avec Pékin

Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce jeudi 3 juillet, avec Zhao Bin, ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa, dans le cadre d’une réunion de travail à la Cité de l’Union africaine.

RDC-Chine : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement pour une coopération gagnant-gagnant avec Pékin
De gauche à droite, Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC et Félix Tshisekedi, président de la RDC

Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont passé en revue les différents projets de coopération bilatérale en cours, ainsi que ceux prévus pour renforcer les relations entre les deux pays.

Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs clés, notamment la politique, l’économie, la défense, les mines et les infrastructures.

Zhao Bin a souligné que le président congolais a réaffirmé sa volonté de poursuivre la collaboration avec la Chine, dans une dynamique mutuellement bénéfique.

"Il est pleinement confiant dans le développement du partenariat stratégique de coopération globale qui unit la Chine et la République Démocratique du Congo", a déclaré l’ambassadeur. 

La Chine demeure le premier partenaire commercial de la RDC. En 2024, la Chine avait importé du Congo, des produits d'une valeur de 21 milliards de dollars américains contre 4 milliards de dollars américains d'exportations.

Au-delà du commerce, la Chine contribue au développement socio-économique du Congo-Kinshasa, notamment à travers des projets structurants et des investissements dans les secteurs minier et infrastructurel. Les entreprises minières chinoises ont, à ce jour, injecté 3,1 milliards de dollars américains dans les recettes fiscales de l'État Congolais.