Processus de paix en RDC : les confessions religieuses dévoilent une feuille de route en quatre étapes pour un dialogue national
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la plateforme des confessions religieuses et la Coalition interconfessionnelle pour la Nation, ont annoncé, ce lundi 25 août, leur intention d’organiser un dialogue politique national. Cette initiative vise à réunir l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et société civile.
Dans une déclaration commune qui marque leur association formelle, ces institutions religieuses ont indiqué avoir harmonisé leurs vues et publié une feuille de route, articulée en quatre étapes pour un processus de paix national et inclusif en République démocratique du Congo (RDC).
Ces pères spirituels ont, par conséquent, exhorté le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à prendre dans les meilleurs délais les dispositions nécessaires pour lancer officiellement ce processus.
Ils invitent par ailleurs les partenaires internationaux à reconnaitre officiellement ce processus de paix national holistique et inclusif, et à l’accompagner.
En outre, ils ont déploré "vivement la résurgence d’un nouveau conflit armé impliquant l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda, qui s’ajoute à la présence déjà préoccupante de nombreux groupes armés, tant nationaux qu’étrangers".
Voici les 4 étapes de cette feuille de route :
1. Un mois de la paix : cette première étape constituera une transition stratégique entre le contexte de méfiance et le contexte d'acceptation mutuelle. L’objectif est de créer un environnement propice de pré-dialogue, notamment par l’organisation d’un culte œcuménique organisé à travers tout le pays notamment dans les zones sous AFC/M23.
2. Le dialogue des experts : il s’agira de poser les bases techniques du pacte social pour la paix. Des experts techniques aborderons plusieurs thématiques, à savoir :
- état des lieux des dialogues politiques et des accords de paix de 1960 ce jour;
- Stratégies de défense nationale et de sécurité transfrontalière;
- Gouvernance sociale et économique;
- Gestion de l'environnement et des ressources naturelles;
- Processus démocratique et prospective électorale;
- Questions identitaires et cohabitation inter communautaire;
- coopération régionale et Traité de bon voisinage transfrontalier;
- Justice et droits humains,.
3. Le dialogue politique : cette phase réunira l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et société civile. Les conclusions de ces travaux seront remises au président de la République.
4. Une conférence internationale sur la paix et bien vivre sur la région des grands lacs.





