Partenariat RDC-USA: un opposant insiste sur la gouvernance de qualité pour en maximiser les bénéfices ‎

Le futur accord économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis d'Amérique pourrait marquer un tournant décisif pour le développement de la RDC. C'est en tout cas la conviction de Joël Yoloko Lopes, coordonnateur national de la jeunesse du parti Nouvel élan.

Partenariat RDC-USA: un opposant insiste sur la gouvernance de qualité pour en maximiser les bénéfices ‎
Joël Yoloko Lopes, coordonnateur national de la jeunesse du Nouvel Élan

Opposant au régime en place, il estime que ce partenariat doit reposer sur des piliers fondamentaux, notamment le soutien au développement des infrastructures, la sécurisation de l'exploitation minière et un croissance économique inclusive.

Toutefois, Joel Yoloko Lopes insiste néanmoins sur une gouvernance rigoureuse afin de lutter contre la corruption pour que les congolais puissent véritablement bénéficier fe ce partenariat, en particulier dans le domaine de l'emploi.

‎"Pour cela, il faut une gouvernance de qualité qui permettrait aux congolais d'espérer de tirer des bénéfices tangibles tant dans le secteur de l'emploi, car cet accord économique pourrait développer le secteur de l'emploi dans sa création par milliers, mais aussi la question du développement des provinces congolaises", a-t-il déclaré.

‎Selon lui, les investissements américains pourraient favoriser l'industrialisation de l'agriculture congolaise et stimuler le développement des infrastructures, œuvrant ainsi la voie à une transformation durable de l’économie nationale.