Meurtre de Kabasele Wampanga : La VSV dénonce le comportement violent de certains militants de l’Udps-Tshisekedi, y compris envers leurs propres camarades du parti
La Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue le verdict rendu par le Tribunal de grande instance de Matete dans l’affaire du meurtre de Célestin Kabasele Wampanga, cadre de l’Udps-Tshisekedi.

Dans un communiqué de presse publié mercredi soir, l’ONG félicite les services de sécurité pour avoir arrêté les suspects impliqués dans la mort de ce membre du parti au pouvoir.
Toutefois, la VSV exhorte les autorités judiciaires de commuer la peine de mort prononcée contre neuf prévenus en une peine de prison à perpétuité.
"En effet, la VSV a toujours été contre la peine de mort qui est une violation du droit à la vie et un traitement cruel, inhumain ou dégradant", peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, la VSV dénonce les comportements "violents" de certains jeunes militants de l’UDPS, qui recourent régulièrement à l’intolérance politique et à la violence, y compris contre leurs propres camarade.
"Il est donc temps que tous les dirigeants de cet important parti politique se remettent en question pour ne pas continuer à ternir davantage l’image de marque dont bénéficiait jadis cette association politique, aujourd’hui au pouvoir en RDCongo", plaide la structure de défense des droits humains.
Rappelons que Kabasele Wampanga est décédé de suite de ses blessures le vendredi 6 juin, quelques minutes après avoir été agressé lors d’affrontements entre factions rivales au sein du parti présidentiel.