Mesure conservatoire sur l'embargo décrété contre Joseph Kabila et le PPRD : Le CSAC se rétracte
La mesure conservatoire contre l’ancien président Joseph Kabila et son parti le PPRD, prise par le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a été rejetée ce lundi 9 juin par la plénière de cette Institution d'appui à la démocratie.

Réunis en session extraordinaire, les membres du CSAC ont plutôt appelé les médias à s'abstenir de diffuser des informations relatives aux "agresseurs du pays et leurs supplétifs".
"Seules les informations vérifiées, provenant de sources autorisées, doivent être diffusées concernant la situation dans les zones en conflit à l’Est du pays", a insisté l’organe régulateur.
Le CSAC a également exhorté les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme en évitant toute publication susceptible de démoraliser les Forces armées de la RDC, engagées dans la défense des frontières nationales.
Par ailleurs, les acteurs politiques et sociaux intervenant dans les médias ont été invités à éviter toute déclaration ou comportement pouvant compromettre l’unité, la cohésion et la sécurité nationale.
Pour le CSAC, cette décision vise à assurer une communication médiatique responsable et à préserver l’intérêt supérieur de la nation dans un contexte de crise tendue.