L’auditeur général des FARDC requiert la peine de mort contre Joseph Kabila et son arrestation immédiate

L’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a requis la peine de mort sans circonstances atténuantes contre l’ancien chef de l’État Joseph Kabila. Le ministère public a formulé ce réquisitoire vendredi 22 août, lors de l’audience devant la Haute Cour militaire.

L’auditeur général des FARDC requiert la peine de mort contre Joseph Kabila et son arrestation immédiate
Joseph Kabila, ancien président de la RDC

L’auditeur général des FARDC a également demandé son arrestation immédiate.

Pour le ministère public, Joseph Kabila est le véritable patron du groupe rebelle AFC-M23. Le lieutenant-général Lucien-René Likulia affirme que la présence de l’ancien président à Goma visait à s’assurer de la bonne exécution de ses instructions, à réconforter les troupes et à les galvaniser.

S’appuyant sur les déclarations d'Éric Nkuba, proche collaborateur de Corneille Nangaa et arrêté par la justice congolaise, le chef du parquet général militaire a également indiqué que Joseph Kabila avait sollicité le Rwanda pour orchestrer un coup d’État contre Félix Tshisekedi.

"Joseph Kabila a sollicité le Rwanda pour orchestrer un coup d’État visant à renverser Tshisekedi, sans chercher à l’assassiner", a-t-il déclaré.

Rappelons que les avocats représentant la partie civile avaient demandé jeudi la confiscation des biens, meubles et immeubles, de l'accusé Joseph Kabila, à titre de peine et de mesure de sécurité publique. 

L’ancien Chef de l’État est notamment accusé de crimes de guerre, apologie et trahison, dans un contexte de tensions croissantes autour de son implication présumée dans des conflits armés.