La desserte en eau potable est inférieure à 20% en RDC, affirme le DG de la Regideso

Le directeur général de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), David Tshilumba, a été auditionné le jeudi 12 juin, par les députés nationaux. Il répondait à une question orale avec débat posée par le député national Tobie Kayumbi concernant la desserte en eau potable en RDC.

La desserte en eau potable est inférieure à 20% en RDC, affirme le DG de la Regideso
David Tshilumba, DG de la Regideso

Selon lui, le taux de desserte en eau assuré par la Regideso est inférieur à 20% à l’échelle nationale, un chiffre qu’il qualifie de très faible comparé aux autres pays de la région. 

David Tshilumba explique cette situation par un manque criant de financements, empêchant la régie de couvrir l’ensemble du territoire. Il pointe également la responsabilité de l’État congolais, qui n’a pas honoré ses factures depuis les pillages de 1991-1992, malgré une hausse de la consommation d’eau par les institutions publiques. 

Ces factures impayées représentent 40% du chiffre d'affaires de la REGIDESO, affirme David Tshilumba. 

"Ce sont les plus pauvres et la classe moyenne qui continuent à financer ceux qui ont pourtant un niveau de vie supérieur et peuvent s'acquitter facilement d'une facture d'eau de 20 ou 30 dollars par mois, un tarif numérateur et le paiement des factures de l'état s'impose," a-t-il insisté.

Face à ce constat alarmant, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé les institutions publiques et les autorités de montrer l'exemple. Il a également souligné la nécessité de faire de l’accès à l’eau potable une question de justice distributive à travers le pays.

Les réponses de David Tshilumba ont suscité de vives réactions parmi les députés, qui ont soulevé d’autres problématiques, notamment : la qualité de l'eau que consomme la population, l’état vétuste de la tuyauterie et le paiement de salaire des agents vivant dans les zones occupées. Un délai de 48 heures lui a été accordé pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations de la représentation nationale.