"La 12ème session de la conférence des gouverneurs sur la santé répond à l'agenda social du président Félix Antoine Tshisekedi", affirme Judith Suminwa

La première ministre, Judith Suminwa, est arrivée ce mardi 10 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour participer à la 12ème conférence des gouverneurs, ouverte ce jour par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.

"La 12ème session de la conférence des gouverneurs sur la santé répond à l'agenda social du président Félix Antoine Tshisekedi", affirme Judith Suminwa
Judith Suminwa, première ministre à son arrivée dans la ville de Kolwezi

Dès son arrivée, elle a insisté sur le respect de la constitution dans l'organisation de ces assises.

"C'est un moment important et exceptionnel aussi parce que, pour cette fois-ci, nous sommes en train de respecter la Constitution. Normalement, la conférence des gouverneurs doit se faire deux fois par an. Et là, pour la première fois depuis des années, nous avons enfin réussi à avoir déjà la première conférence au mois de juin. Et ce qui veut dire que probablement nous aurons la deuxième avant la fin de l'année. Alors que les autres années passées, on a toujours tenu la conférence autour du mois de novembre-décembre. Donc c'est déjà un respect de la Constitution et nous avançons sur ça", a-t-elle déclaré. 

Selon elle, ces travaux permettent d’identifier les défis des 26 provinces en vue d’une politique nationale harmonisée, favorisant la cohésion et le développement. 

"Au-delà du fait que c'est une rencontre avec les Gouverneurs qui nous permet vraiment, avec le Chef de l'État, de discuter des problèmes de développement de toutes les provinces, la thématique de cette conférence qui porte sur la couverture santé universelle, élément de cohésion et de développement durable des provinces est un élément important parce que ça porte sur le social et ça démontre l'engagement du chef de l'État de travailler pour le développement social de la population, en s'assurant à terme de l'accès de la population aux soins médicaux ", a renchéri Judith Suminwa. 

Elle a également rappelé que la couverture santé universelle, déjà effective grâce à la gratuité de la maternité (première étape vers un système de santé renforcé), devrait s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire. 

"L'ambition est de pousser cela le plus loin possible pour assurer que, dans quelques temps, la population congolaise dans son entièreté, dans toutes les provinces, puisse accéder à ces soins de santé. Parce que vous savez, aujourd'hui, si vous avez cette couverture santé universelle, ça veut dire que toute personne qui travaille n'aura plus de soucis pour se prendre en charge et pourra économiser les revenus qu'ils peuvent générer et en faire autre chose et pouvoir contribuer au développement de notre pays" a-t-elle conclu.