Kinshasa: les FARDC stoppent net une tentative d'incursion des miliciens Mobondo à Maluku
Une tentative d’incursion des miliciens Mobondo a été déjouée dans la nuit du mardi à mercredi par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le village Mbwataba, groupement de Mbakana, situé dans la commune urbano-rurale de Maluku.
L'information est confirmée par le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des Opérations Ngemba.
Selon lui, un groupe d’environ quarante (40) éléments armés, identifiés comme insurgés Mobondo avait été répéré aperçu dans la nuit du mardi 1ᵉʳ au mercredi 2 juillet 2025, aux abords du village Mbwataba. Les assaillants ont été interceptés par les unités des FARDC engagées dans les opérations Ngemba sur l’axe Bagata.
L'officier militaire indique qu'aucune perte humaine n'a été enregistrée, grâce à l'intervention des forces de sécurité.
"Il est important de préciser que ces éléments MOBONDO font partie des groupes armés ayant été sensibilisés par la Délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD) pour quitter la brousse et intégrer le processus de paix en cours. À ce jour, leurs chefs sont déjà présents à Kinshasa, en concertation avec la RAD, pour la mise en œuvre des mécanismes de désarmement, démobilisation et cantonnement de tous les combattants Mobondo", souligne-t-il.
Les FARDC rassurent la population de Mbakana et des environs que toutes les mesures de sécurité ont été renforcées pour garantir leur protection et préserver la stabilité dans la zone.
L'armée réaffirme son engagement à défendre l’intégrité territoriale, à protéger les civils et à œuvrer pour la consolidation de la paix.





