Kinshasa : 747 personnes interpellées dont 27 femmes, dans une vaste opération anti-banditisme aux ports fluviaux le long du boulevard Poids Lourds
Un vaste raid conjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de Police nationale congolaise (PNC) a été mené ce jeudi 31 juillet dans plusieurs ports fluviaux situés le long du boulevard Poids Lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Au total, 747 individus, dont 27 femmes, ont été interpellés, tandis que les forces de sécurité ont saisi plusieurs bidons d'alcool artisanal et 14 sacs de chanvre.
Cette opération, ordonnée par les hautes autorités militaires et policières, a été supervisée par le commissaire provincial de la police de Kinshasa et le commandant adjoint de la 14e région militaire.
Selon le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, cette intervention fait suite aux plaintes répétées des riverains, victimes d’actes de banditisme et de l'insécurité causée par ces présumés criminels.
"Le travail d'aujourd'hui est une réponse à l'appel de la population, victime de l'insécurité. Voilà pourquoi les hiérarchies policières et militaires ont décidé de se rassembler pour mutualiser nos efforts et s'enquérir de cette situation. C'est ainsi que nous avons procédé à l'interpellation de ces personnes parmi lesquelles se trouvent des bandits urbains communément appelés Kuluna, des fumeurs de chanvre et des manutentionnaires occasionnels. Nous allons les identifier et étudier le cas de chacun d'eux. Ils seront ensuite transférés devant leurs juges naturels pour répondre de leurs actes ", a-t-il déclaré.
Les suspects ont été transférés au quartier général de la 14e région militaire en vue de leur identification avant leur éventuelle comparution devant les tribunaux compétents.





