Jean-Pierre Bemba ignoré par l’Église catholique ? “ "Une pure intox", rétorque Raphaël Kibuka

Le député national Raphaël Kibuka, porte-parole du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, a vivement réagi ce week-end à une polémique relayée sur les réseaux sociaux. Celle-ci concerne la présence du leader du MLC à la messe de sacre du nouvel évêque de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi.

Jean-Pierre Bemba ignoré par l’Église catholique ? “ "Une pure intox", rétorque Raphaël Kibuka
Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre chargé des Transports

L’affaire a éclaté après un tweet du journaliste Steve Wembi, relayée par Paulette Kimuntu, laissant entendre que Jean-Pierre Bemba aurait été ignoré par l’épiscopat présent lors de la cérémonie. Selon cette publication devenue viral, aucun évêque ne lui aurait adressé la parole ni mentionné son nom, et l’ancien vice-président serait resté "scotché sur son téléphone" durant toute la célébration. Une attitude jugée déplacée, suscitant de vives réactions en ligne.

"Halte à l’intox !" tonne Kibuka

Qualifiant c'est allégations de "pure intox", Raphaël Kibuka a pris la parole sur son compte Twitter pour défendre l’honneur et la dignité de Jean-Pierre Bemba. 

Il dénonce une désinformation délibérée et appelle à plus de rigueur journalistique.

"Steve Wembi et Paulette Kimuntu versent dans l’intox, toute honte bue ! ", s’indigne le député, avant de rétablir sa version des faits.

D’après Kibuka, il a lui-même accompagné le Vice-Premier ministre, aux côtés d’autres députés nationaux du Grand Équateur et de notables, à la messe du sacre de Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo.

"Nous avons assisté à l’intégralité de la messe. Le Président Jean-Pierre Bemba a remis son cadeau à Son Excellence Mgr Joseph Mopepe Ngongo à la fin de la célébration eucharistique, et il a également échangé cordialement avec Son Éminence, le Cardinal Fridolin Ambongo", a-t-il précisé.

Il conclut en appelant à cesser la propagation de fausses informations :

"Halte à l’intox ! Ça suffit ! Ces journalistes doivent réapprendre les fondamentaux du journalisme".

Cette réplique ferme vise à rétablir la vérité sur la participation de Jean-Pierre Bemba à cet événement religieux d’envergure.