Horaire de circulation des poids lourd à Kinshasa : Du tohu-bohu entre l’Hôtel de ville et le gouvernement central

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a annulé la décision du gouvernement provincial de Kinshasa qui imposait des restrictions sur la circulation des poids lourds dans la capitale. Il a annoncé une série de mesures visant à fluidifier la circulation routière et sécuriser l’approvisionnement en biens.

Horaire de circulation des poids lourd à Kinshasa : Du tohu-bohu entre l’Hôtel de ville et le gouvernement central

Dans un communiqué publié jeudi 12 juin, Daniel Mukoko Samba a précisé que tous les camions, quelle que soit leur charge ou leur configuration, sont désormais autorisés à entrer, sortir, circuler et livrer librement sur toute l’ensemble de la ville-province de Kinshasa de 22h00 à 5h00 du matin. 

"Tous les camions une fois entrés dans la Ville de Kinshasa sont libres, dans le respect du Code de la route, de circuler, livrer et sortir sans limitation d'heures. Il est par ailleurs interdit à tout camion de stationner sur la chaussée", a-t-il indiqué. 

Selon lui, cette mesure, issue d’une réunion d’évaluation entre l’exécutif central et les acteurs du secteur des transports, vise à éviter une pénurie en biens dans les marchés de la capitale. 

Pour garantir la fluidité de trafic des marchandises et assurer la liberté de livraison dans le respect de l’ordre public, la police nationale congolaise, en collaboration avec le gouvernement provincial de Kinshasa, mettra en place un dispositif renforcé.

Le vice-premier ministre a toutefois précisé qu’une évaluation de l’application de ces mesures s’effectuera tous les dix jours au sein du comité Caritas, afin d’ajuster les dispositions en fonction de la réalité du terrain.

Rappelons que le gouvernement provincial de Kinshasa avait, dans un communiqué signé le mercredi 11 juin par le ministre provincial des transports, réaménagé la circulation des poids lourds. Ceux-ci ne devraient circuler dans la ville qu’entre 10h et 15h, puis de 22h à 5h.