Haut-Katanga : le Commissaire Provincial de la Police déclare la guerre aux détachements illégaux
Le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la Police du Haut-Katanga, a appelé à une collaboration renforcée entre les services de sécurité pour garantir la protection des populations. Cet appel à été lancé lors d’une parade mixte (PNC-FARDC) qu’il a présidée mercredi 9 juillet, au Camp de la PNC dans la commune de Kikula, à Likasi.
Au cours de cette causerie morale, le chef de la police provinciale a rappelé la mission fondamentale des forces de sécurité : assurer la quiétude des civils.
"Notre objectif c’est d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens chaque jour. Pour y parvenir, il nous faut une collaboration. Il y a ceux qui nous donnent des informations, Il y a ceux qui contrôlent comment entrer en province, il y a notre armée qui est déployée dans les frontières etc. La sécurité est l’affaire de tous mais il faut y mettre de l’ordre, que chacun joue sa partition dans son secteur et ses attributions", a-t-il déclaré.
Le commandant de la Police du Haut-Katanga a également exhorté ses hommes à faire preuve de discipline et à éviter toute forme de harcèlement envers les citoyens.
Insistant sur les missions régaliennes de la police, Blaise Kilimbalimba a rappelé la procédure légale pour obtenir un détachement.
"Pour avoir un détachement à la Police, il y a une condition, il faut signer un contrat. Et ce contrat est signé au niveau national par le Commissaire Général de la PNC, au niveau Provincial, le Commissaire Provincial. Seuls les deux sont habilités à signer les bulletins des services, valant ordre de mission. Si vous faites le contraire, vous tomberez dans l’usurpation de pouvoir et violation des consignes", a-t-il averti.
Ce rappel à l’ordre vise à optimiser l’utilisation rationnelle des effectifs de la police.





