Gouvernement Suminwa II : le camp Fayulu affirme avoir décliné l’offre de Tshisekedi

Une nouvelle équipe gouvernementale, présentée comme un gouvernement d’ouverture, a été annoncée dans la nuit de ce vendredi par la présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Cependant, l’absence des ministres issus du camp de l’opposant Martin Fayulu est notable.

Gouvernement Suminwa II : le camp Fayulu affirme avoir décliné l’offre de Tshisekedi
Félix Tshisekedi et Martin Fayulu lors de leur rencontre inédite

Selon le porte-parole de la coalition Lamuka, ce refus serait motivé par patriotisme et conviction, et non par défi.

"On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation, menace, chantage, agression, par pitié ou pour l’argent. Tout rassemblement doit conduire au progrès, à la solution, et non pas au blocage ", a déclaré Prince Epenge.

Pour lui, la stratégie qui consiste à différer les initiatives de paix et de dialogue interne pour gagner du temps s’avérera suicidaire et coûtera des vies.

À noter que le président Félix Tshisekedi a dévoilé un gouvernement remanié comptant 53 ministres, contre 54 dans l’équipe précédente. 

Selon la présidence de la République, la formation de ce gouvernement a tenu compte des consultations et des échanges menés avec les forces vives de la nation. Elle précise également que le chef de l'État a veillé à respecter l’équilibre politique, géographique et socio-culturel dans la gestion des affaires publiques.