Elie-Léon Ndomba en immersion dans les Cours d’appel : un contrôle minutieux pour une justice plus efficace ‎

Le premier président de la Cour de cassation, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya, a entamé, ce jeudi 17 juillet, à Kinshasa, une tournée de contrôle des différentes Cours d'appel de la République démocratique du Congo. Sa visite d'inspection a débuté dans les juridictions de Gombe et de Matete.

Elie-Léon Ndomba en immersion dans les Cours d’appel : un contrôle minutieux pour une justice plus efficace  ‎

L’objectif de cette démarche est d’évaluer le fonctionnement de ces institutions judiciaires afin d’améliorer la qualité de la justice.

‎"Je fais le contrôle, accompagné des équipes de la Cour de cassation, pour voir comment le travail se fait par les magistrats, comment il se fait par les greffiers. Est-ce qu'ils respectent les heures du travail, la procédure du travail ? Est-ce qu'ils font le travail qualitativement et quantitativement comme ils sont appelés à le faire", a expliqué Elie-Léon Ndomba. 

‎À cette occasion, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya a également invité les avocats et les justiciables mécontents du traitement de leurs dossier à se manifester auprès des équipes de magistrats inspecteurs et greffiers près la Cour de cassation. Les plaintes fondées pourront ainsi donner lieu à des sanctions. 

Pendant cette période, des équipes composées de magistrats inspecteurs et de greffiers de la Cour examineront l’ensemble des dossiers judiciaires, registres et documents administratifs. Cette vérification approfondie vise à garantir le bon fonctionnement des juridictions et à renforcer la confiance dans le système judiciaire congolais. 

Il est noter qu’après Kinshasa, cette mission va s'étendre progressivement aux autres provinces du pays.