Elie-Léon Ndomba en immersion dans les Cours d’appel : un contrôle minutieux pour une justice plus efficace
Le premier président de la Cour de cassation, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya, a entamé, ce jeudi 17 juillet, à Kinshasa, une tournée de contrôle des différentes Cours d'appel de la République démocratique du Congo. Sa visite d'inspection a débuté dans les juridictions de Gombe et de Matete.
L’objectif de cette démarche est d’évaluer le fonctionnement de ces institutions judiciaires afin d’améliorer la qualité de la justice.
"Je fais le contrôle, accompagné des équipes de la Cour de cassation, pour voir comment le travail se fait par les magistrats, comment il se fait par les greffiers. Est-ce qu'ils respectent les heures du travail, la procédure du travail ? Est-ce qu'ils font le travail qualitativement et quantitativement comme ils sont appelés à le faire", a expliqué Elie-Léon Ndomba.
À cette occasion, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya a également invité les avocats et les justiciables mécontents du traitement de leurs dossier à se manifester auprès des équipes de magistrats inspecteurs et greffiers près la Cour de cassation. Les plaintes fondées pourront ainsi donner lieu à des sanctions.
Pendant cette période, des équipes composées de magistrats inspecteurs et de greffiers de la Cour examineront l’ensemble des dossiers judiciaires, registres et documents administratifs. Cette vérification approfondie vise à garantir le bon fonctionnement des juridictions et à renforcer la confiance dans le système judiciaire congolais.
Il est noter qu’après Kinshasa, cette mission va s'étendre progressivement aux autres provinces du pays.





