Élection de la RDC comme membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU : Une opportunité historique pour un tribunal pénal international pour le Congo, selon Denis Mukwege

L’élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, offre aux autorités congolaises une occasion historique de faire avancer la mise en œuvre de la justice transitionnelle, notamment par la création d'un tribunal pénal international pour le Congo. Ceci, afin de mettre fin à l'impunité et de restaurer durablement la paix dans le pays.

Élection de la RDC comme membre non permanent du conseil de sécurité de l'ONU : Une opportunité historique pour un tribunal pénal international pour le Congo, selon Denis Mukwege

C’est en tout cas la conviction du Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege. L’ancien candidat à la présidentielle a exprimé cette position sur son compte X (anciennement Twitter), un jour après cette victoire diplomatique.  

"Après 35 ans, la République Démocratique du Congo vient d'être réélue membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. Coïncidant avec le 15ème anniversaire du Rapport Mapping des Nations Unies et 30 ans après le début des guerres meurtrières en RDC , cette élection offre aux autorités congolaises une occasion historique de faire avancer la mise en œuvre de la justice transitionnelle, spécialement l'établissement d'un tribunal pénal international pour le Congo, afin de mettre un terme à l'impunité et de restaurer durablement la paix dans le pays", a-t-il écrit. 

Le docteur Denis Mukwege appelle ainsi les dirigeants congolais à servir les intérêts du peuple et à placer les aspirations des citoyens au cœur de l’action de l’Etat.

Rappelons que la RDC a été élue avec 183 voix lors d’un vote organisé mardi 3 juin 2025 à New-York.