Éducation : les 5 écoles pilotes déjà connectées à Starlink bientôt jumelées avec les écoles allemandes
Alors que d'autres établissements scolaires s'apprêtent à bénéficier d'une connexion internet haut débit dans le cadre de la deuxième phase du projet "Connecter les écoles de la RDC grâce à Starlink", les 5 écoles déjà équipées seront prochainement jumelées à des établissements en Allemagne.
Cette annonce a été faite par Benjamin Umba, initiateur de ce projet, qui vise à offrir aux élèves congolais les mêmes opportunités d'apprentissage que ceux des autres pays, notamment grâce à l’accès à des bibliothèques en ligne.
Pour lui, ce jumelage favorisera l’ouverture culturelle des élèves congolais en leur permettant de découvrir d’autres modes de vie, d'apprendre et de pensée.
Cette collaboration entre établissements congolais et allemands à également pour objectif, souligne-t-il, de faciliter les échanges linguistiques et la coopération à travers des projets scolaires communs, des visioconférences et des partages d’idées.
Les enseignants congolais profiteront eux aussi de ce partenariat, qui leur offrira de nouvelles méthodes pédagogiques et des perspectives innovantes.
"L'éducation est la vraie infrastructure du futur. Et ce futur, on le construit ensemble", affirme Benjamin Umba.
Rappelons que cinq écoles de la RDC bénéficient depuis juin 2025 d'une connexion Internet :
- Collège Boboto (Kinshasa);
- Lycée Shaumba (Kinshasa);
- Lycée Bakanzi (Mbanza-Ngungu/Kongo central);
- Collège Sadisana (Kikwit/Kwilu);
- Lycée Tuendeleye (Lubumbashi/Haut-Katanga).
Au total, 7 933 élèves sont connectés au savoir, au monde et à l'avenir.





