Éducation : les 5 écoles pilotes déjà connectées à Starlink bientôt jumelées avec les écoles allemandes

Alors que d'autres établissements scolaires s'apprêtent à bénéficier d'une connexion internet haut débit dans le cadre de la deuxième phase du projet "Connecter les écoles de la RDC grâce à Starlink", les 5 écoles déjà équipées seront prochainement jumelées à des établissements en Allemagne.

Éducation : les 5 écoles pilotes déjà connectées à Starlink bientôt jumelées avec les écoles allemandes

Cette annonce a été faite par Benjamin Umba, initiateur de ce projet, qui vise à offrir aux élèves congolais les mêmes opportunités d'apprentissage que ceux des autres pays, notamment grâce à l’accès à des bibliothèques en ligne.

‎Pour lui, ce jumelage favorisera l’ouverture culturelle des élèves congolais en leur permettant de découvrir d’autres modes de vie, d'apprendre et de pensée. 

‎Cette collaboration entre établissements congolais et allemands à également pour objectif, souligne-t-il, de faciliter les échanges linguistiques et la coopération à travers des projets scolaires communs, des visioconférences et des partages d’idées.

‎Les enseignants congolais profiteront eux aussi de ce partenariat, qui leur offrira de nouvelles méthodes pédagogiques et des perspectives innovantes. 

‎"L'éducation est la vraie infrastructure du futur. Et ce futur, on le construit ensemble", affirme Benjamin Umba.

‎Rappelons que cinq écoles de la RDC bénéficient depuis juin 2025 d'une connexion Internet : 

- Collège Boboto (Kinshasa);

- Lycée Shaumba (Kinshasa);

- Lycée Bakanzi (Mbanza-Ngungu/Kongo central);

- Collège Sadisana (Kikwit/Kwilu);

- Lycée Tuendeleye (Lubumbashi/Haut-Katanga).

‎Au total, 7 933 élèves sont connectés au savoir, au monde et à l'avenir.