Début mardi à Kolwezi de la 12ème conférence des gouverneurs des provinces
Le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, a ouvert ce mardi 10 juin àKolwezi, chef-lieudu Lualaba, la 12e conférence des gouverneurs des 26 provinces du pays.

Cette session se tient sous le thème : "La santé comme facteur de cohésion et de développement durable des provinces".
Dans son discours, le président de la République a affirmé que le programme de Couverture santé universelle constituait désormais une priorité pour l’accès à des soins de qualité.
"Il est temps que la santé cesse d’être considérée comme un privilège réservé à quelqu’uns uns. Elle doit être un droit inaliénable réserve à chaque congolais quelque soit son rang social", a déclaré Félix Tshisekedi.
De leur côté, les chefs des exécutifs provinciaux ont félicité le président pour les victoires diplomatiques enregistrées par la RDC face au régime rwandais.
Cependant, ils ont exprimé leurs regrets concernant la non opperationalosation de la caisse de péréquation ainsi que le payement irrégulier de la rétrocession. Ils ont également fustigé la déstabilisation des exécutifs provinciaux par les Assemblées provinciales à travers l’usage "abusif" des motions.
Les gouverneurs des provinces ont par ailleurs exigé le versement régulier des émoluments des députés provinciaux afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Par la voix du vice doyen de leur collectif, Jacques Kyabula, les gouverneurs de 26 provinces réaffirment leur soutient aux actions du chef de l'État.
À noter que les gouverneurs du Tanganyika, Lualaba et du Haut-Lomami ont été primés par le président de la République pour leurs performances en matière de vaccination dans leurs provinces respectives.
Rappelons que la conférence des gouverneurs constitue un cadre stratégique majeur pour le renforcement de la gouvernance territoriale.
Des avis et recommandations sur les politiques nationales et les législatures à adopter seront formulés à l’issue de ces travaux.